Faire un investissement locatif dans le neuf : les bons réflexes

Guide immo en ligne

Immobilier et habitat

Penser au locatif

Lorsque le niveau des prix au mètre carré atteint des sommets, comme c'est le cas dans certaines métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes...) et n'offre pour unique perspective que la possibilité d'acquérir des surfaces d'habitation extrêmement réduites, voir des locaux annexes (garages...), il peut être intéressant de songer à l'investissement locatif pour constituer la première pierre de son futur édifice immobilier personnel.
À une condition : « Accepter d'investir dans des régions où la demande locative est forte comme Lille et Nantes, où la rentabilité brute sera de l'ordre de 4 % à 5 % par an et non de 2 % par an comme en région parisienne, mais où l'on sait par avance que l'on ne réalisera pas ou peu de plus-values lors de la revente » , conseille Christophe Chaillet, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez HSBC France.
Extrait de l’article de Roselyne Poznanski pour Les Echos.fr, Les clefs pour un premier achat immobilier, 27 septembre 2018.

 

 

Si l’on considère tous les dispositifs fiscaux avantageux qu’il présente, il semble plus pertinent que jamais de réaliser un investissement locatif dans le neuf. Mais vers où se tourner ? Face à l’ampleur de l’offre, quels critères retenir pour acheter ? Et comment gérer son bien une fois faite l’acquisition ?
Le salon Immo neuf & smart, salon de l'immobilier neuf et des nouvelles pratiques de l’immobilier s'est déroulé à Nantes du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018. Il a ouvert quelques pistes de réponse.

Bien choisir où investir

Toutes les régions de France valent qu’on prenne le temps de les visiter, mais toutes ne sont pas bonnes pour investir ! Marché saturé, fiscalité entravée, les surprises peuvent être nombreuses, et il n’est jamais bon d’investir à l’aveugle. Aussi, le conseil N°1 que nous pourrons retirer de cet évènement est celui-ci : investir en zone tendue, dans une ville à la croissance porteuse, est aujourd’hui la solution la plus sûre, et aussi la plus lucrative.
Pourquoi les Nantais sont-ils à la pointe de l’innovation en matière d’investissement locatif ? Selon l’organisatrice du salon, Chloé Dufils, l’île de Nantes est devenue depuis quelques années « le Manhattan nantais ». À l’heure où la ville connaît "https://www.financeaz.fr/immobilier-nantes">une ascension immobilière sans précédent, pourquoi ne pas en profiter ?
Les villes étudiantes sont, globalement, porteuses de ce même élan de dynamisme de la pierre. On trouvera ainsi également son bonheur sans encombre à Toulouse, Lille, Montpellier, Rennes ou Grenoble.

 

Comment investir

Pour choisir efficacement son bien et sa solution de financement, il est nécessaire d’y voir clair quant à ses possibilités. Pour David Azoulay, Président-Directeur général d’Immo9 Nantes, « Réaliser un investissement locatif en 2018, c’est accepter de se tourner vers l’avenir ». Le dispositif Pinel est en cela une solution toute choisie : une mise en location de votre bien sur 6 ans vous donne droit à une réduction de 12% du montant de votre investissement.
Et plus vous louez, moins vous payez ! Pour 9 ans de mise en location, vous gagnez 18% de l’investissement en déduction, et 21% pour 12 ans. De quoi vous décider à réaliser cet investissement locatif dont vous rêvez. Et de quoi vous assurer un salaire non négligeable sans prendre les risques financiers que vous redoutez. Prolongé jusqu’en 2021, le dispositif Pinel vise à favoriser l’accès à la location des ménages modestes tout en encourageant les propriétaires. Un compromis aujourd’hui en vogue, qui montre une foule d’avantages pour zéro inconvénient.

Mais alors, où et comment investir en Pinel ? Le mieux est encore de se tourner vers des spécialistes de l’investissement locatif implantés localement. Vous recevrez ainsi les conseils avisés de professionnels bien implantés localement, qui vous permettront de choisir votre bien et de lancer votre investissement en toute sérénité.

Comment gérer son investissement locatif

Une fois acheté, votre bien demande à être géré, ce afin de vous assurer du bon paiement de vos loyers et de la pérennité de votre propriété, afin que la pierre n’en vienne pas à rimer avec galère !
Sur ce point, le salon nantais ouvre plusieurs solutions innovantes, propres à répondre à la nouvelle donne de l’immobilier. Huit start-ups étaient présentes pour l’occasion, et nous ont présenté leurs solutions innovantes et originales pour vous faciliter la location.

Gérer votre location vous-même, c’est une possibilité tout à fait viable, pour autant que vous le puissiez ! Il est pourtant parfois plus pertinent de faire appel à un professionnel de la gestion, informé des dernières conditions légales auxquelles votre bien, votre locataire, et vous-mêmes êtes soumis, et au fait de leurs différentes modalités d’application.

Pour ceux qui veulent tout de même tenter l’aventure en solo, le tableau de bord interactif Tylto est une alternative tout à fait recevable à la gestion par un tiers : il offre une visibilité sur vos biens et optimise leur gestion, pour qu’elle puisse se faire seulement en quelques clics. La plateforme ChouetteCopro a également retenu notre attention : elle présente l’intérêt de mettre en relation directe les occupants, leur syndic et les prestataires techniques d’un immeuble en commun, afin que les personnes au plus près de votre bien puissent assurer en toute tranquillité son bon entretien. Enfin, le service Check&Visit propose, lui, d’assurer votre état des lieux en toute confiance et en toute simplicité. De quoi satisfaire vos ambitions locatives sans casse-tête !

 

 

Immo360.fr - Tous droit réservés - Services et contacts