Le temps où certains pensaient qu'investir dans l'immobilier était une bonne manière de gagner de l'argent sans rien faire, est révolu depuis longtemps. Tout le monde sait maintenant qu'un investissement dans la pierre demande non seulement beaucoup de connaissances transversales touchant nombre de domaines, mais aussi un suivi au quotidien. Néanmoins l'immobilier reste une valeur sûre et palpable. Il n'y a qu'un seul moyen de placer son argent dans cette activité sans en subir les aléas, c'est de se tourner vers une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier. Cette société propose à l'achat des parts d'immeubles et s'occupe de tous les aspects de l'investissement depuis l'achat de terrains jusqu'à la location et la gestion locative. L'investisseur n'a aucun contact avec le terrain, il ne gère que les revenus qui lui sont distribués à des fréquences prévues contractuellement à l'avance.
Ce qui caractérise le plus le monde de l'immobilier est certainement le mouvement. Les marchés porteurs il y a seulement quelques années ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Le monde du travail est également en pleine mutation par la généralisation des nouvelles technologies qui permettent à de nombreuses entreprises de quitter les grands centres urbains avec toutes leurs contraintes de déplacements, de stationnement et d’exiguïté des locaux en raison de prix élevés du mètre carré. Celles qui n'ont pas la nécessité de se positionner en ville préfèrent intégrer les nouveaux pôles d'activités où elles peuvent offrir à leurs collaborateurs des conditions de travail et de vie aux standards contemporains. L'ouverture des frontières amène également certaines SCPI à investir à l'international, en zone euro mais aussi au-delà, à la recherche de bonnes opportunités, notamment en matière de coût de la main d’œuvre, de prix avantageux des terrains et surtout de fiscalités plus douces.
Investir en SCPI c'est aussi bénéficier de la compétence de toute une équipe de spécialistes dans tous les domaines de l'immobilier. La SCPI, par la mutualisation des fonds de ses associés, possède une force de frappe sans égale pour négocier au mieux avec tous les intervenants de l'investissement. Elle dispose également d'experts pour dénicher les bonnes opportunités au bon moment afin de garantir à ses associés d'une part des revenus intéressants et réguliers mais aussi des plus-values à moyen ou long terme qui viendront s'y ajouter. Pour l'investisseur, le plus important est de pouvoir établir avec des gestionnaires de patrimoine rompus à toutes les situations son profil particulier d'investisseur. Il ne faut en effet pas oublier qu'à chaque profil correspond un type de SCPI et que la réussite du placement dépend grandement de l'adéquation de ce profil avec les parts acquises. Par exemple celui qui dispose déjà de revenus immobiliers aura certainement intérêt à se tourner vers des SCPI de défiscalisation alors que celui qui veut compléter ses revenus ou préparer sa retraite optera plutôt pour une SCPI de rendement.
Pour choisir efficacement son bien et sa solution de financement, il est nécessaire d’y voir clair quant à ses possibilités. Pour David Azoulay, Président-Directeur général d’Immo9 Nantes, « Réaliser un investissement locatif en 2018, c’est accepter de se tourner vers l’avenir ». Le dispositif Pinel est en cela une solution toute choisie : une mise en location de votre bien sur 6 ans vous donne droit à une réduction de 12% du montant de votre investissement.
Et plus vous louez, moins vous payez ! Pour 9 ans de mise en location, vous gagnez 18% de l’investissement en déduction, et 21% pour 12 ans. De quoi vous décider à réaliser cet investissement locatif dont vous rêvez. Et de quoi vous assurer un salaire non négligeable sans prendre les risques financiers que vous redoutez. Prolongé jusqu’en 2021, le dispositif Pinel vise à favoriser l’accès à la location des ménages modestes tout en encourageant les propriétaires. Un compromis aujourd’hui en vogue, qui montre une foule d’avantages pour zéro inconvénient.
Mais alors, où et comment investir en Pinel ? Le mieux est encore de se tourner vers des spécialistes de l’investissement locatif implantés localement. Vous recevrez ainsi les conseils avisés de professionnels bien implantés localement, qui vous permettront de choisir votre bien et de lancer votre investissement en toute sérénité.
Une fois acheté, votre bien demande à être géré, ce afin de vous assurer du bon paiement de vos loyers et de la pérennité de votre propriété, afin que la pierre n’en vienne pas à rimer avec galère !
Sur ce point, le salon nantais ouvre plusieurs solutions innovantes, propres à répondre à la nouvelle donne de l’immobilier. Huit start-ups étaient présentes pour l’occasion, et nous ont présenté leurs solutions innovantes et originales pour vous faciliter la location.
Gérer votre location vous-même, c’est une possibilité tout à fait viable, pour autant que vous le puissiez ! Il est pourtant parfois plus pertinent de faire appel à un professionnel de la gestion, informé des dernières conditions légales auxquelles votre bien, votre locataire, et vous-mêmes êtes soumis, et au fait de leurs différentes modalités d’application.
Pour ceux qui veulent tout de même tenter l’aventure en solo, le tableau de bord interactif Tylto est une alternative tout à fait recevable à la gestion par un tiers : il offre une visibilité sur vos biens et optimise leur gestion, pour qu’elle puisse se faire seulement en quelques clics. La plateforme ChouetteCopro a également retenu notre attention : elle présente l’intérêt de mettre en relation directe les occupants, leur syndic et les prestataires techniques d’un immeuble en commun, afin que les personnes au plus près de votre bien puissent assurer en toute tranquillité son bon entretien. Enfin, le service Check&Visit propose, lui, d’assurer votre état des lieux en toute confiance et en toute simplicité. De quoi satisfaire vos ambitions locatives sans casse-tête !
Immo360.fr - Tous droit réservés - Services et contacts